enfant avec père souffle bougies sur gateau d'anniversaire

Caries et cavités dentaires : causes et traitement

Douleurs, mauvaise haleine, déchaussement des dents : les caries sont loin d’être une partie de plaisir ! Pourtant, elles sont très fréquentes, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte, même si on note une prévalence chez les populations jeunes.

Découvrons ensemble les facteurs à l’origine des caries dentaires ainsi que les gestes à adopter pour prévenir leur apparition.

Qu’est-ce qu’une carie et comment se forme-t-elle ?

Une carie est un procédé progressif qui laisse place à une cavité (trou) dans la dent en l’absence de soins. Les bactéries qui s’accumulent dans la bouche forment une substance collante, appelée plaque dentaire. Chaque fois que vous mangez des aliments sucrés ou à base d’amidon, la plaque s’épaissit et peut se transformer en tartre si elle n’est pas correctement éliminée. Les bactéries présentes dans la plaque, ou le tartre, produisent de l’acide qui érode l’émail de vos dents. Cela entraîne la formation d’une tache ou d’un trou dans votre dent, que l’on appelle une cavité dentaire.

Plus ce trou devient profond, plus il risque d’endommager la couche interne molle de votre dent et même de pénétrer la pulpe dentaire. Cette forme sévère de carie est très douloureuse et entraîne souvent un déchaussement des dents.

Les symptômes de la carie

Les cavités sont parfois visibles à l’œil nu : elles prennent alors la forme d’une tache noire ou marron. Mais souvent, elles n’apparaissent que sur les radios, c’est pourquoi il est essentiel de vous rendre régulièrement chez votre dentiste pour contrôler votre dentition. Les symptômes fréquents d’une carie sont :

  • Une mauvaise haleine persistante ou un goût étrange dans la bouche
  • Une sensibilité dentaire
  • Des douleurs aggravées par la chaleur, le froid ainsi que les aliments ou boissons sucrés
  • Une tache blanchâtre sur la dent
Soigner les caries et les cavités

Le dentiste peut recourir à différentes procédures selon la gravité de la carie ou de la cavité :

  • L’application d’une pâte ou d’un vernis à base de fluor : cette mesure préventive n’est adaptée qu’en cas de très petite cavité.
  • Le remplacement de la partie cariée avec un plombage ou une couronne, selon l’étendue de la cavité.
  • Le traitement du canal radiculaire si le nerf de la dent est touché : cela consiste à éliminer les bactéries présentes sur la racine, à sceller et boucher la dent avec, si besoin, la pose d’une couronne.
Comment prévenir l’apparition des caries et des cavités ?

La méthode la plus simple pour éviter les caries ? Prévenir l’accumulation de la plaque dentaire. Étant donné que la plaque s’accumule un peu plus tous les jours, il est essentiel d’adopter un rituel d’hygiène bucco-dentaire quotidien afin de l’éliminer progressivement :

  • Limitez les boissons sucrées et les féculents.
  • Brossez-vous les dents deux fois par jour, pendant au moins deux minutes.
  • Utilisez un dentifrice Signal à base de fluor, spécialement conçu pour éliminer la plaque dentaire et prévenir l’apparition des caries.
  • Veillez à utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour. C’est essentiel pour atteindre les zones difficiles d’accès comme les espaces interdentaires, où se logent les résidus alimentaires favorisant ainsi le développement de bactéries.
  • N’oubliez pas d’utiliser un bain de bouche au fluor, par exemple Signal Integral 8 Complet ou Signal Integral 8 Fresh Naturals.
  • Envisagez la pose de scellant (une couche de résine protectrice appliquée sur la surface de mastication des dents du fond).

Ces gestes simples, associés à des visites régulières chez votre dentiste, vous aideront à garder des dents saines, solides et sans caries !

ASTUCE
Les caries dentaires ne sont parfois visibles que sur les radios, n’oubliez donc pas de consulter régulièrement votre dentiste pour effectuer un contrôle.
 
famille dans la salle de bain se préparant à se brosser les dents

Vos Questions De Soins Bucco-Dentaires

Retrouvez des conseils pratiques concernant votre santé bucco-dentaires dans nos guides crées par Signal, l’expert des dents pour toute la famille

CONSULTER PLUS D'ARTICLES