Skip to content
Recycled tubes

Mission pour la planète

people holding the planet earth

L'engagement de Signal

Chez Signal, nous nous soucions de la planète. C'est pourquoi nous nous sommes fixés des engagements ambitieux en matière d'utilisation des plastiques. D'ici 20251, nous nous engageons à :

  • Produire uniquement des emballages en plastique recyclable, réutilisable ou compostable.
  • Réduire d'un tiers l'utilisation de plastique vierge dans nos emballages.

Unilever vise également à établir des partenariats avec les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les communautés locales pour améliorer les infrastructures de recyclage.

Mais ce n'est que le début - notre équipe travaille à réduire encore davantage notre impact sur l'environnement.

La situation actuelle en Belgique

Aujourd'hui en Belgique, des millions de tubes de dentifrice sont jetés chaque année. Cela est dû au fait que, jusqu'à présent, la plupart des tubes de dentifrice n'étaient pas fabriqués à partir de matériaux recyclables.

En tant que leader dans l'industrie des soins bucco-dentaires en Belgique, nous savions que nous devions faire quelque chose. Nous voulons avoir un impact durable sur notre société et notre environnement pour les générations à venir.

pile of toothpaste tubes
Prodent tube

Notre solution: un nouveau tube recyclable

La gravité des problèmes auxquels l'environnement est confronté nous a incité à repenser le matériel utilisé dans nos tubes. C'est pourquoi nous avons développé un tube recyclable que nous lançons en 2022 sur nos gammes Integal 8 et Integral 8 Nature Elements.

Ce tube sera ensuite déployé sur le reste de nos gammes d'ici 2025. Grâce à ce changement, d'ici 2025, plus de 5 millions de tubes de dentifrice seront recyclables chaque année en Belgique.

Source : Nielsen Toothpaste Volumes MAT, décembre 2021.

hand holding toothpaste tube

Pourquoi partageons-nous notre technologies avec nos concurrents? 

En partageant notre technologie, nous voulons lancer une transition mondiale vers des tubes de dentifrice recyclables. Notre objectif ultime est que tous les tubes utilisés pour des produits emballés dans le monde soient recyclés et pas seulement les tubes de dentifrice.

tube in recycling bin

Comment puis-je recycler ce tube?

Il suffit d'extraire la plus grande quantité possible de dentifrice, de remettre le bouchon en place et de déposer le tube dans le sac bleu du bac de recyclage. Les tubes sont désormais fabriqués en plastique polyéthylène haute densité (PEHD) - le même matériel que celui utilisé dans la plupart des bouteilles de shampoing, de lessive et de soins pour la peau - et vont dans le circuit normal de recyclage du plastique.

toothpaste tubes

De quoi est fait ce tube?

Nous avons supprimé la couche barrière en aluminium (ABL) qui est habituellement utilisée dans les tubes de dentifrice laminés et l'avons remplacée par une couche de plastique (PBL) recyclable. Cela n'a aucune incidence sur la qualité ou la sécurité du produit.

Le nouveau tube utilise un stratifié plus fin (ou de même épaisseur selon la taille du tube) que le précédent. Le passage au plastique recyclable signifie donc que nous utilisons globalement moins de plastique, et que les tubes sont plus souples et plus faciles à presser.

Nous avons également entamé une démarche visant à inclure du plastique recyclé dans nos tubes.

Prodent tube

Quels produits Signal peuvent être recyclés?

Tous les dentifrices de la gamme Integral 8 et Integral 8 Nature Elements peuvent être recyclés dans le circuit normal de recyclage du plastique. Il était important pour nous de nous concentrer d'abord sur Integral 8, car il s'agit de notre gamme la plus importante et celle qui aura le plus d'impact. D'ici 2025, chacun de nos tubes Signal sera recyclable. Et bien sûr, toutes nos bouteilles de bain de bouche sont déjà recyclables.

Source : Nielsen Toothpaste Volumes MAT, Feb 2021

People recycling

Nous réduirons considérablement notre utilisation de plastique vierge d'ici 2025.

Chez Signal, nous nous sommes engagés à réduire la quantité de plastique vierge utilisée dans nos emballages. Nos flacons de bain de bouche sont fabriqués à 100 % en plastique recyclé. Et maintenant, nous avons commencé à remplacer le plastique vierge par du plastique recyclé dans nos tubes également : si vous voyez de petites marques blanches sur la surface du tube, vous savez que c'est pour une bonne raison : cela signifie que le tube contient du plastique recyclé. Notre équipe d'experts en recherche et développement étudie les moyens de remplacer davantage de plastique vierge par du plastique recyclé dans nos tubes à l'avenir.

Nous supprimons également la fenêtre en plastique de nos boîtes en carton White Now, ce qui évite l'utilisation de plastique vierge chaque année et facilite le recyclage.

Voici les produits de notre gamme qui contiennent du plastique recyclé à ce jour : Integral 8, Integral 8 Nature Elements, mais nous allons bien sûr continuer à élargir la gamme.

Ceci n'est que le début de notre chemin pour rendre le monde de demain plus propre. Nous savons qu'il y a encore beaucoup à faire. Nous prévoyons que tous nos tubes soient recyclables mais aussi fabriqués à partir de plastique recyclé. Cela nous aidera dans notre mission de réduire d'un tiers notre utilisation de plastique vierge, de ne produire que des emballages en plastique recyclable, réutilisable ou compostable, et de collecter plus de plastique que nous n'en vendons d'ici 2025.

D'autres questions?

Nous nous sommes engagés à rendre tous nos tubes recyclables d'ici 2025. Cette transition prend du temps et c'est pourquoi certains de nos tubes ne sont pas encore recyclables. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cette transition soit aussi rapide que possible.

Les tubes de dentifrice ont toujours été difficiles à recycler en raison de leur conception et de leur taille. Un tube contient généralement une couche d'aluminium qui sert à protéger le produit, mais rend le tube impossible à recycler dans le cadre du processus de recyclage standard.

Après 4 ans de recherche et de développement, nous sommes fiers d'avoir lancé notre nouveau tube recyclable qui peut être recyclé dans les filières de recyclage du plastique et qui n'a aucun effet sur la qualité ou les performances du dentifrice.

Lorsqu'il est recyclable, utilisé et éliminé de manière responsable, le plastique est un matériel précieux qui permet de maintenir la qualité d'un produit dans le temps et de le rendre facile à utiliser. Nos tubes recyclables sont fabriqués en plastique polyéthylène haute densité (PEHD). Il s'agit de l'un des plastiques les plus facilement recyclables du marché. Il peut être transformé et réutilisé dans de nombreux autres produits et emballages. Cette innovation va potentiellement donner une nouvelle vie à des millions de tubes en Belgique chaque année.

Ceci dit, ce n'est que le début de notre chemin pour rendre le monde de demain plus propre. Nous savons qu'il nous reste encore beaucoup à faire, et notre équipe travaille en permanence sur les moyens de réduire notre impact sur l'environnement.

Non, nous n'avons fait aucun compromis sur le goût, le parfum ou la qualité de nos dentifrices. Le seul changement notable concerne le tube lui-même - le matériel est plus doux et plus lisse.

En Belgique, plus de 5 millions de tubes de dentifrice Signal seront recyclables d'ici 2025.

Le plastique recyclé utilisé dans nos flacons de bain de bouche et tubes de dentifrice était auparavant utilisé dans des emballages alimentaires (principalement des bouteilles de lait et de jus de fruits pour les tubes et des boissons pour les flacons de bain de bouche). Ce plastique est ensuite collecté, trié, nettoyé et traité pour être réutilisé en toute sécurité dans de nouveaux emballages. Nous donnons une nouvelle vie à ce plastique plutôt que d'en utiliser un nouveau.

Le plastique recyclable est un type de plastique qui peut être traité et réutilisé pour fabriquer d'autres emballages. Il est différent du plastique non recyclable qui, une fois utilisé, ne peut être que jeté ou valorisé énergétiquement (économie linéaire).

Le plastique recyclé est fabriqué à partir de matériaux qui ont déjà été utilisés dans d'autres emballages, et qui ont été collectés et traités pour être réutilisés dans de nouveaux emballages (bouteilles, etc.).

Signal s'est engagée à réduire d'un tiers son utilisation de plastique vierge d'ici 2025. Nous sommes en train de remplacer autant que possible le plastique vierge de nos tubes par du plastique recyclé (PCR). Cela signifie qu'avec notre technologie actuelle, nous sommes en mesure de remplacer environ 20 % du plastique du tube par du plastique recyclé sans que cela ait un impact sur la qualité du produit. Nous sommes constamment à la recherche de moyens d'améliorer cette technologie et nous pensons être en mesure d'augmenter cette quantité prochainement.

Ce PCR est sûr à utiliser et provient d'emballages alimentaires en polyéthylène haute densité (PEHD) (principalement des bouteilles de lait et de jus). Le plastique recyclé n'est pas encore un matériau largement disponible et c'est également une technologie difficile, car il doit présenter des caractéristiques spécifiques pour pouvoir être utilisé dans les tubes de dentifrice.

HDPE : un type de plastique, aux propriétés mécaniques spécifiques, choisi pour les emballages.

Tous les produits d'hygiène bucco-dentaire d'Unilever sont formulés conformément aux réglementations européennes et font l'objet d'une évaluation de sécurité approfondie avant leur lancement. Le plastique recyclé provient d'emballages alimentaires en polyéthylène haute densité (HDPE) (principalement des bouteilles de lait et de jus de fruit) et il a été confirmé qu'il pouvait être utilisé sans danger dans un tube de dentifrice.

HDPE : un type de plastique, aux propriétés mécaniques spécifiques, choisi pour l'emballage.

L'utilisation de plastique recyclé dans les tubes est un défi, car ses propriétés peuvent varier légèrement. Cela signifie que la surface du tube n'est pas toujours parfaitement lisse, ce qui interfère avec le processus d'impression. Cela n'affecte en rien la sécurité ou la fonctionnalité générale du produit. Notre priorité numéro une est de réduire l'utilisation du plastique vierge, plutôt que l'aspect de l'emballage.

Oui, les flacons et les tubes contenant du plastique recyclé peuvent être recyclés et le plastique obtenu peut être utilisé pour créer de nouveaux emballages (comme les bouteilles de détergent).