homme qui vérifie son haleine devant le miroir

Mauvaise haleine : 5 mythes décryptés

Il s’agit d’un sujet encore tabou aujourd’hui et pourtant nous souffrons tous de ce problème à un moment ou à un autre de notre vie. S’il existe de nombreuses idées préconçues sur la mauvaise haleine, sachez toutefois qu’il est facile de combattre ce problème au quotidien. Découvrez les 5 mythes qui entourent la mauvaise haleine.

1. Les aliments que nous mangeons sont responsables de notre mauvaise haleine.

Oui et non. Lorsque vous mangez des plats à base d’ail ou d’oignon, cela affecte votre haleine temporairement. Par contre, la mauvaise haleine chronique est liée à des taux élevés de composés volatils soufrés issus de bactéries anaérobiques, qui s’accumulent à l’arrière de la langue suite à une mauvaise hygiène dentaire.

2. On peut vérifier facilement si l’on a mauvaise haleine.

Vous ne pouvez pas vous rendre compte de votre mauvaise haleine simplement en soufflant dans vos mains. Les mauvaises odeurs proviennent de l’arrière de votre bouche et sont libérées uniquement lorsque vous parlez. Si vous pensez avoir mauvaise haleine, le plus simple est de demander à un ami proche ou à un membre de votre famille de vous le confirmer.

3. La mauvaise haleine provient de l’estomac.

Pas toujours. Parfois, c’est vrai, la mauvaise haleine est signe de troubles gastriques. Mais de récentes études ont démontré que dans 85 % des cas, la mauvaise haleine provient en réalité de l’arrière de la bouche, endroit propice au développement des bactéries produites par les composants soufrés présents sur la surface de la langue. C’est pourquoi, il est essentiel de se brosser la langue pour une haleine plus fraîche.

4. Un brossage fréquent suffit à stopper la mauvaise haleine.

Le simple fait de se brosser régulièrement les dents ne suffit pas à se débarrasser des bactéries. De minuscules résidus alimentaires et de nombreuses bactéries se nichent dans une fine couche de muqueuse sur la langue. C’est là que le gratte-langue entre en action ! N’oubliez pas non plus de passer du fil dentaire et de bien rincer votre bouche.

5. Les bains de bouche permettent d’atténuer la mauvaise haleine.

Les bains de bouche ne représentent qu’une solution temporaire contre la mauvaise haleine. Se brosser les dents, la langue, utiliser du fil dentaire et bien rincer la bouche : autant de gestes à réaliser au quotidien pour lutter contre les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Si vous pensez souffrir de mauvaise haleine chronique, n’hésitez pas à en parler à votre médecin car c’est peut-être signe d’un problème médical plus complexe. Mais ne vous inquiétez pas : vous pouvez venir à bout de votre mauvaise haleine, chronique ou temporaire, grâce à quelques gestes simples à réaliser au quotidien.

ASTUCE
Brossez vos dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes, utilisez du fil dentaire une fois par jour, nettoyez votre langue et rincez à l’aide d’un bain de bouche antiseptique.
 
famille dans la salle de bain se préparant à se brosser les dents

Vos Questions De Soins Bucco-Dentaires

Retrouvez des conseils pratiques concernant votre santé bucco-dentaires dans nos guides crées par Signal, l’expert des dents pour toute la famille

CONSULTER PLUS D'ARTICLES