Prendre soin de la dentition de vos enfants commence avant même l’apparition de leurs premières dents de lait. Préserver la santé bucco-dentaire de vos enfants n'est pas toujours évident, c’est pourquoi nous vous avons préparé une petite liste de conseils qui sauront être utiles en temps voulu.
Le sucre entraîne l’apparition de caries, c’est un fait. Alors essayez autant que possible de bannir les aliments à base de sucre du régime alimentaire de votre enfant. N’oubliez pas de vérifier la liste des ingrédients des plats préparés et évitez les boissons sucrées et gazeuses. Si votre enfant raffole du jus de fruits, il est possible de le diluer avec de l’eau. Limitez-en sa consommation durant les repas au profit de l’eau.
C’est bien connu, les bébés apprennent par mimétisme. Alors montrez le bon exemple. Laissez-les vous regarder lorsque vous vous brossez les dents : cela les aidera à développer leur propre rituel de soins dentaires plus tard.
Dès l’apparition de la première dent de votre enfant, apprenez-lui à se brosser les dents deux fois par jour en suivant ces étapes :
Certains bébés n’aiment pas qu’on leur brosse les dents, ce qui peut transformer ce rituel quotidien en véritable cauchemar. Mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Essayez de rendre le brossage de dents ludique ou laissez votre enfant se regarder dans le miroir. L’important est de persévérer afin qu’il s’habitue à ce geste au fur et à mesure.
Dès l’apparition de sa première dent, vous devriez emmener régulièrement votre enfant chez le dentiste. Ce dernier pourra vous renseigner si vous avez la moindre question sur la santé bucco-dentaire de votre enfant.
Au fur et à mesure que votre enfant grandit, laissez-le progressivement se brosser les dents lui-même. À deux ans, il devrait pouvoir le faire tout seul. Gardez quand même toujours un œil sur lui : les enfants ont tendance à manquer certains recoins. Veillez également à ce qu’il possède sa propre brosse à dents et son dentifrice. Notre gamme Signal pour enfants est spécialement conçue pour les dents de lait et pour lutter contre les caries.
Cela prendra probablement plusieurs années avant que votre enfant ne puisse se brosser les dents tout seul comme un grand. C’est tout à fait normal. Et lorsque ce sera le cas, vous pourrez être fier de vous. Quelle meilleure récompense que le sourire éclatant de votre bambin ?
Il est temps de brosser les dents de votre bébé deux fois par jour dès que ses premières dents apparaissent.
Vous Aimerez Aussi
Retrouvez des conseils pratiques concernant votre santé bucco-dentaires dans nos guides crées par Signal, l’expert des dents pour toute la famille